Ce que vous devez savoir sur le test de paternite

Le test de paternité est un procédé permettant de confirmer qu’un le père présumé est bien celui de l’enfant. Il s’agit de comparer les caractéristiques ADN que l’enfant concerné a hérités de son père.

Une procédure simple pouvant être réalisée depuis chez vous

Pour faire le test, il faut faire un prélèvement buccal, qui est d’ailleurs la méthode la plus pratique, ou bien trouver l’un des éléments suivants : cheveux ou ongles, brosses à dents ou coton-tige utilisé par le père présumé, mégot de cigarette,… Pour le prélèvement buccal, les laboratoires de test d’ADN peut vous envoyer un kit de prélèvement pour que vous puissiez faire tranquillement l’échantillonnage à la maison. Si vous voulez faire le test en dehors du cadre légal, vous pouvez aussi commander vos kits via internet à des laboratoires implantés à l’étranger. Ces derniers proposent leurs services avec des résultats on ne peut plus fiables pour quelques centaines d’euros. La procédure n’exige pas des échantillons provenant de la mère, mais les résultats du test de paternité seront encore plus exacts si celle-ci participe au test.

L’essentiel, c’est aussi la confidentialité et la fiabilité des résultats

Oui, les résultats des tests doivent être transmis de manière confidentielle. En général, ils doivent vous parvenir par e-mail ou par courrier postal. Quant à la durée, cela ne devrait pas dépasser les 4 jours ouvrables à partir de la date où les échantillons sont reçus par le laboratoire. Sachez que certains laboratoires en ligne peuvent actuellement offrir un traitement express. Vous pourrez donc avoir les résultats sous 2 à 3 jours, moyennant quelques centaines d’euros supplémentaires.