Découvrez comment faire un test de paternité à la maison

Effectuer un test de paternité chez soi est tout à fait possible. Mais pour ce faire, il vous faudra vous procurer un kit de test ADN ou le fabriquer vous-même. Quelles sont donc les démarches à suivre ? Explications.

Le kit de filiation ou de test de paternité ADN

Le kit de test de paternité ADN permet de déterminer un lien de parenté entre deux entités, lesquelles peuvent être un père présumé et son enfant ou un frère et une sœur. Ce kit renferme l’équipement stérile, indispensable pour prélever l’ADN de toutes les personnes concernées par le test et contient également les consignes nécessaires pour la collecte des échantillons et leur expédition vers le laboratoire. Les kits de prélèvement d’ADN vous sont livrés dans un pli discret. De manière générale, le laboratoire vous envoie votre kit 24 heures après que vous ayez effectué le paiement. Si vous réalisez une demande de kit jusqu’à 16 heures, celui-ci vous est transmis le jour même et vous obtiendrez votre kit après deux ou trois jours ouvrés.

Préparer votre kit de test ADN

Pour fabriquer vous-même votre kit de test ADN, il vous faudra vous munir d’écouvillons stériles, que vous pourrez trouver en pharmacie. Autrement, procurez-vous une boîte de coton-tige, d’une petite enveloppe blanche pour chaque personne concernée et d’une enveloppe de plus grande dimension pouvant comporter les petites enveloppes et le formulaire de consentement pour l’expédition des échantillons au laboratoire. Notez sur chaque enveloppe le nom du participant, son lien biologique avec les autres participants, et sa race. Toutes ces données pourront aider le personnel du laboratoire à avoir une meilleure précision des résultats. Si vous relevez de l’ADN sur une personne, il vous est recommandé de porter des gants afin de ne pas répandre l’ADN de vos doigts sur l’échantillon. Et bien évidemment, vous aurez également à payer pour les résultats du test.