Test Adn – Accréditation et Certification ACLASS

Qu’est-ce que la certification ACLASS ?

ACLASS est une certification délivrée par l’Office national d’accréditation ANSI-ASQ. Une accréditation qui voit le jour au début des années 1990 et qui trouve ses racines lors de la formation de la Communauté économique européenne. A noter qu’ACLASS est un organisme à but non lucratif qui se charge de l’accréditation des organismes du secteur public et privé. Cette institution étant un signataire de l’International Laboratory Accreditation Cooperation et faisant partie des entités signataires des accords de reconnaissance multilatéraux, facilitant dans la même foulée le commerce international.

Quel est l’avantage de cette certification ?

Tout d’abord, il est important de mentionner que la certification est indispensable pour démontrer que tel ou tel service satisfait aux attentes des consommateurs. En d’autres termes, c’est un outil permettant de renforcer la notoriété ou bien la crédibilité d’une marque. Dans certains domaines d’activités, cette accréditation est même une obligation légale. En disposant d’une telle certification, votre organisme peut donc garantir à vos clients que vous respectez les normes internationales et que vous êtes compétents pour faire votre travail dans un secteur donné. Dans le domaine médical, elle peut par exemple favoriser la confiance dans les différents processus d’accréditation et la fiabilité des résultats des tests réalisés.

La certification ACLASS, pour qui ?

A noter qu’ACLASS est l’un des signataires de l’ILAC, ou littéralement International Laboratory Accreditation Cooperation. Tous les organismes d’accréditation dans les 4 coins du globe poursuivent la reconnaissance de cette institution, non seulement pour garantir la sécurité et la qualité des services qu’ils fournissent, mais aussi dans la protection de l’environnement. Que vous soyez un producteur de matériaux ou bien un fournisseur de tests de compétence, vous aurez donc besoin de l’accréditation ACLASS pour la fiabilité de vos essais et vos étalonnages de laboratoires.