Test Adn de paternité – Accreditation ISO 17025

Qu’est-ce que l’iso 17025.

L’ISO, ou littéralement Organisation internationale de normalisation, est une institution de normalisation qui établit et publie les normes internationales telle que l’ISO 17025. Cette dernière étant dédiée aux laboratoires d’essai et aux laboratoires d’étalonnage. Dans ce qui suit, nous allons définir l’utilité de cette norme et les différents critères pour l’obtenir.

A quoi sert la norme Iso 17025 ?

En quelques mots, l’Iso 17025 définit les différentes exigences en matière de compétence et d’organisation des laboratoires d’essai concernant les méthodes d’essai ou d’étalonnage. Si vous disposez d’une telle accréditation, votre laboratoire pourra donc apporter la preuve que vous avez défini et maîtrisé votre système de management de qualité et que votre institution est techniquement compétente pour produire des résultats fiables.

Les critères pour obtenir la norme iso 17025

Pour bénéficier d’une telle accréditation, vous devrez fournir plusieurs documents, notamment le manuel résumant votre Système de Management de la Qualité (SMQ). Vous devrez également préciser vos procédures de maîtrise des ressources, vos processus d’amélioration continue, votre système de pilotage et de réalisation, vos exigences en matière d’échantillonnage, de métrologie, d’incertitude, etc.

Le processus d’accréditation

Dans un premier temps, vous devez adresser le dossier de candidature de votre laboratoire au COFRAC (comité français pour l’accréditation). Des auditeurs qualiticiens et des experts techniques vont ensuite réaliser une étude préalable. Si vos documents et résultats sont satisfaisants aux exigences, le COFRAC vous attribuera l’accréditation, après une évaluation sur terrain. Le premier cycle d’accréditation dure 4 ans, pendant lequel votre laboratoire sera évalué tous les ans. Les cycles d’accréditation suivants dureront chacun 5 ans. Pendant ces cycles, un audit devra être mené tous les 15 mois.