Comment faire un test d’ancêtre ?

Tout comme le test de paternité, le test d’ancêtre figure parmi les tests ADN qui permettent de comparer les marqueurs génétiques de différentes personnes. Plus précisément, il s’agit d’un test ADN qui permet de savoir tout de nos ancêtres. Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent connaitre davantage votre passé et votre famille, le test d’ancêtre est la meilleure option afin de retracer ses origines. Que ce soit pour dissiper les doutes sur l’arbre généalogique de votre famille, pour connaître votre lignée paternelle ou pour déterminer votre patrimoine génétique, faire un test adn est plus fiable pour découvrir ses traces ancestrales. Zoom sur le test d’ancêtre.

Test d’ancêtre : c’est quoi ?

 

Vous êtes en quête de vos origines mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez retrouver votre grand-mère ou vous souhaitez faire des recherches généalogiques pour des raisons médicales ? Pour avoir une idée de vos origines ethniques et de vos caractéristiques génétiques, rien de plus efficace que le test d’ancêtre. C’est un type de test qui permet de savoir plus sur vos ancêtres grâce à des données génétiques. Asiatique, européen, africain ou américain, le test d’origine vous offre l’opportunité de déterminer vos races ancestrales. Il permet entre autres de définir votre histoire familiale en découvrant davantage l’origine de vos grands-parents. Beaucoup de personnes effectuent un test d’ancêtre pour de multiples raisons dont la question d’héritage. Une simple curiosité ou un questionnement peut également pousser de nombreuses personnes à connaître leur passé.

Quels sont les types de test d’ancêtre ?

 

Pour faire une analyse génétique via des tests génétiques, il existe deux types de tests génétiques dont le test d’origine maternelle et le test d’origine paternelle. D’un côté, le test d’origine maternelle appelé également test mitochondrial est un test pour déterminer la lignée maternelle grâce à l’analyse des mitochondries de l’ADN venant de la mère. En effet, ce test permet d’approfondir la véritable filiation entre frères et sœurs issus de la même mère. Il permet également d’indiquer les ancêtres de votre lignée maternelle et de remonter ses origines. D’un autre côté, il y a le test d’origine paternelle qui consiste à tester le chromosome Y se transmettant de père en fils. Ces analyses adn permettent de connaitre le lien de parenté et de rechercher les origines d’une autre personne portant le même nom de famille. Ainsi, si une femme a besoin de connaitre ses ancêtres paternels, elle est dans l’obligation de procurer un ADN d’un parent masculin comme un frère, un père ou un grand-père.

Quels sont les avantages d’un test d’ancêtre ?

 

Réaliser un test d’ancêtre permet non seulement de connaître ses origines mais également de déterminer des groupes ethniques à travers les empreintes génétiques. Aujourd’hui, le principal intérêt de ce test est d’aboutir à des résultats fiables et de retracer les origines ancestrales à travers des segments d’ADN. En outre, le test d’origine est le meilleur moyen pour remonter à ses origines et compléter la généalogie traditionnelle. Réaliser un test d’ancêtre permet également de découvrir les véritables liens de parenté. Attention, le test d’ancêtre n’est pas en mesure de détecter les maladies génétiques qui peuvent exister dans la lignée familiale. En effet, ceci est interdit à cause des résultats parfois peu fiables.

Comment faire un test d’ancêtre ?

 

Comme tout test génétique, un test d’ancêtre se fait dans des laboratoires spécialisés. Pour cela, que ce soit le test par chromosome ou le test mitochondrial, les tests se font par prise de sang ou par échantillons de salive. Il est possible alors de faire un prélèvement buccal grâce à un kit donné par les laboratoires. Le kit de test peut être envoyé par la poste et les résultats sont par la suite envoyés par voie électronique ou par courrier. Selon le laboratoire, le temps d’analyse peut durer jusqu’à 20 jours pour déterminer les origines ancestrales. Côté prix, il s’agit d’une expertise ADN qui est un peu plus cher que les autres tests ADN.

Nos Accréditations
(Norme ISO - CAP - ACLASS)